François Vieillecroze | Cabinet architecture Saint-Tropez François Vieillecroze | Cabinet architecture Saint-Tropez
La Môle Information - Décembre 2007
L'une des plus petites communes du Golfe n'hésite pas à montrer le chemin à certaines plus grandes qui tardent à réaliser des logements pour leurs populations. La Mole fait son devoir et Guy Sauron l'a dit : « Chacun doit pouvoir se loger sur sa commune »
C'est ainsi qu'est née la zone d'habitation de Sainte Magdeleine, alors que, on s'en souvient, les élus ne s'étaient engagés que pour six logements. ...
Lire l'article complet  
Slide 1


Article complet

Des logements particulièrement bien venus...

« Nous nous étions engagés pour six logements, souligne Guy Sauron. Ils ont été réalisés par la commune, au-dessus de la salle du Four. En revanche, nous avions dit que pour tous ceux qui ont du mal se loger, nous nous efforcerions de les aider à en trouver. C'est pour cela que lors de la création du quartier Sainte Magdeleine, par la société Altarea, nous avons décidé d'en réserver 20% (NDLR : pourtant seules les communes de plus de 5 000 habitants sont tenues à ces 20%), en accession à la propriété ou en location ».

En tout, 51 logements sociaux sur un peu plus de 200 logements réalisés à Sainte Magdeleine.
Sont aussi prévus : 19 habitations en accession à la propriété, plus 20 appartements et 12 villas en locatif.
En réalité ce sont deux poses de premières pierres qui ont eu lieu en ce mois de décembre.
Pour les logements sociaux, mais aussi pour le bâtiment public que la mairie a voulu au sein du vaste lotissement.
« Presque un caprice, comme le dit le maire. Non pas pour voir des robinets en or, mais pour un peu faire comme à Salernes, quand je vois sa magnifique place du marché, pleine de vie. J'ai rêvé un peu la même chose pour la Mole. Notre bâtiment public, de 250 m2 au sol, sur deux niveaux, montre que nous songeons au service de la population au sein d'un nouveau quartier. Un bâtiment dont l'intérieur, les élus sont des sages, sera aménagé et attribué par la prochaine équipe municipale.

Nous avons voulu en effet, dit le maire, ce bâtiment public sur la grande place du lotissement, avec une architecture de qualité et là, je remercie les aménageurs d'avoir choisi les meilleurs hommes, comme ceux du cabinet Vieillecroze de Saint-Tropez, qui peut se targuer d'avoir de nombreuses et belles références dans tout le Golfe. Ce que j'aime dans cette architecture, que certains qualifient de pastiche de provençal, c'est qu'elle est simple, qu'elle n'est pas du style néo-prétentieux »

Un parc d'activités pour le développement

Voilà un chantier qui a été mené tambour battant et dont on attend la livraison pour le courant du mois de janvier. « Plus vers la fin que le début, dit le maire, avec une réception définitive, en n'étant pas optimiste, pour la fin février ».

On peut donc largement considérer que les délais ont été tenus, puisqu'on avait parlé du 1er trimestre 2008.

« On voulait cette livraison assez rapide, ajoute Guy Sauron, de façon à ce que les actes notariés puissent être passés, dans la continuité des actes de réservation, à près de 80% des terrains proposés.
Dès que les actes seront déposés, les entreprises pourront passer leur permis de construire. Voilà une opération qui va s'étaler sur deux années environ ».

Un Parc d'activités, on le sait bien, où chacun pourra construire son atelier, avec , par-dessus, son logement, ses parkings, etc.

En conclusion de toutes ses réalisations on peut dire qu'on retrouve là les trois principales préoccupations des élus durant le mandat qui s'achève.

« Il était important, dit le maire, de s'occuper des Molois, en l'occurrence de l'enfance, puisque nous avons créé le Centre aéré sans hébergement, mais aussi de donner aux Molois des logements, avec la quartier Sainte Magdeleine, et leur proposer du travail, donc de l'emploi pour le village, avec le Parc d'activités Sainte Exupéry. Mission accomplie »

 



François Vieillecroze | Cabinet architecture Saint-Tropez
Mentions légales