François Vieillecroze | Cabinet architecture Saint-Tropez François Vieillecroze | Cabinet architecture Saint-Tropez
COLLECTOR COURCHEVEL 2014
 
Lire l'article complet  
Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8
Slide 9
Slide 10


Article complet

Hôtel de paris

La légende de l'Hôtel de Paris commence en 1928. Un couple, Marcel et Augustine AUBOUR, investit ses économies dans l'achat d'un terrain au cœur de Saint-Tropez, qui n'est encore qu'un petit village de pêcheurs où - déjà – quelques peintres et écrivains ont élu domicile : Colette, Matisse, Signac…

1931 : Inauguration et succès immédiat. L'intelligence parisienne y prend ses quartiers, le monde des arts s'y presse. Jean Cocteau, Sacha Guitry, Joseph Kessel, Coco Chanel y ont leurs habitudes. Le peintre Dunoyer de Segonzac y vit à l'année. Clarke Gable fait tomber en pâmoison toutes les dames qu'il y croise.

Pendant les années de guerre, les Allemands réquisitionnent l'hôtel, obligeant la famille Aubour à se replier dans deux petites chambres. A la libération, les Américains s'y installent pour fêter l'évènement. Rénové, l'hôtel retrouve tout son lustre. Au début des années 50, le Tout-Saint-Germain-des-Prés le prend d'assaut : Françoise Sagan débarque pieds nus dans sa Jaguar, Juliette Gréco, Boris Vian et Jacques Prévert y impriment leur marque poétique et musicale.

Puis, c'est au tour d'une nouvelle vague de jeunes chanteurs d'entrer dans la danse. La folie des fêtes grandioses s'empare alors de l'hôtel et en fait l'épicentre des nuits tropéziennes. Elle va perdurer durant les années 70 et 80, jusqu'à sa fermeture en 1992. Pendant vingt ans, cette belle bâtisse est laissée à l'abandon jusqu'à ce que l'homme d'affaires, Claude Dray, la rachète en 2001 et lui redonne vie. Reconstruit par l'architecte François Vieillecroze, décoré par Sybille de Margerie, l'Hôtel de Paris a reconquis ses lettres de noblesse, celles d'un sublime cinq étoiles tropézien.

L'Hôtel aujourd'hui

Dans les 52 chambres et 38 suites, Sybille de Margerie a joué une partition qui réécrit l'esthétique des années 60 et 70 : larges bandes aux couleurs vives, parfois acidulées, explosion de fleurs, grands fauteuils en osier, meubles dessinés par les plus grands designers…

Les fenêtres ouvrent sur les ruelles du village ou sur les toits aux tuiles en terre cuite. Certaines chambres se prolongent par une belle terrasse surplombant le patio paysager.

La Suite Présidentielle Dolce Vita, d'une superficie de 130 m2 avec lit kingsize est logée au dernier étage de l'hôtel. Sa vue est panoramique sur la baie de Saint-Tropez. Des photos autographes de Brigitte Bardot y font revivre les grandes heures de l'actrice à Saint-Tropez. Dotée de deux terrasses dont une de 70 m2 sans vis-à-vis disposant d'un jacuzzi, de transats et d'un espace de restauration, elle permet des réceptions privées.

Les amateurs de high-tech ont à leur disposition, dans l'ensemble des chambres et des suites, tout ce qui peut rendre leur séjour encore plus agréable, leur permettant de rester toujours connecté : Wifi, bien sûr, stations musique et radio sans fil (bluetooth), VOD, écran plat, sans oublier le nec plus ultra de la domotique.

Bars et Restaurants

Quelle que soit votre envie – un verre, une petite collation ou un repas – quel que soit le moment de la journée, un bar et plusieurs restaurants régaleront vos papilles.

The Bay View

Un somptueux petit déjeuner, avec vue sur les ruelles et les toits tropéziens baignés de soleil dans cette belle salle aux larges baies vitrées….C'est cette parenthèse unique que vous offre The Bay View du haut de son dernier étage. Et si vous souhaitez faire quelques longueurs pour bien démarrer votre journée, la piscine attenante vous tend les bras !

L'Atrium Bar

Au cœur de la vie de l'Hôtel, l'Atrium Bar est toujours très animé. Idéal pour un drink entre amis avant le diner. Confortablement installés dans de grands canapés ou à la fraicheur du patio, vous dégusterez une coupe de champagne rare ou un cocktail original sous le regard de grandes photos solarisés de Brigitte Bardot. Du sol en marbre gris surgissent d'immenses sculptures noir ébène signées Laurence Bonnel.

Pour dîner, vous avez le choix entre deux ambiances très différentes.

Dans un esprit très lounge au dernier étage de l'hôtel, The Roof déploie une carte d'une très grande finesse, véritable trait d'union entre le Japon et la Méditerranée. Ainsi, avec le « Homard et filets de rouget déglacés au saké, jus de bouillabaisse », c'est un véritable voyage gustatif que vous offre la carte, signée Tsumoru Takano et Laurent Inoué.

Quant au Suffren Café, bistrot à la française, c'est Georges Blanc – dont le restaurant de Vonnas possède trois étoiles au Michelin – qui signe la carte et en définit les grandes lignes gastronomiques et c'est Philippe Guérin – une étoile au Michelin obtenue au Château du Domaine Saint-Martin, à Vence – qui en est le chef. Vous y dégusterez des plats qui exaltent la Méditerranée et la Provence.

Le bien-être à l'honneur

Une piscine en apesanteur

A peine avez-vous pénétré dans l'atrium que vous êtes nimbé d'une lumière naturelle venue d'on ne sait où. Un regard vers les hauteurs. Le fond transparent d'une piscine à ciel ouvert située sur le toit, suspendue à 15 mètres – et toute de verre – diffuse dans cet espace des rayons chatoyants. Les silhouettes des nageurs, le scintillement de l'eau que le soleil taquine… C'est un véritable éblouissement pour un ouvrage unique !

Le spa by Clarins

Sur 250 mètres carrés d'un blanc immaculé, dans un cocon soyeux, comme nacré, les soins experts, qui vous seront prodigués, sont uniques. Beauté exaltée. Volupté intense. Délassement total. Cinq cabines, dont une duo, du chaud-froid, un sauna, un hammam, une fontaine de glace…De quoi raviver les sens, de quoi optimiser les soins, dont seul Clarins a le secret.

Un fitness haut de gamme

Des équipements high-tech pour la plus agréable des remises en forme…Le système Kinesis de Technogym, le matériel software et hardware, les vélos d'entraînement, les tapis de course, autant « d'instruments » qui vous permettront de tonifier votre corps, de vivre une belle parenthèse de vitalité. Coach sportif sur demande.

Des espaces sur mesure dédiés à vos évènements

Fêtes somptueuses, mariages, cocktails, séminaires, lancement de produits, incentives…Qu'ils soient privés ou professionnels, vos évènements sont accueillis dans des espaces dédiés, dotés de technologies de pointe, qui peuvent répondre à toutes vos demandes été s'adapter à toutes les configurations. Attenante au patio, la salle de 340 mètres carrés – dont la capacité d'accueil est de 250 à 300 personnes – est modulable en trois espaces distincts.

Le Patio mitoyen est privatisable pour proposer, par exemple, des îlots extérieurs propices à la conversation ou pour y installer le buffet. Vous souhaitez danser ? En un clin d'œil, la salle se transforme en boite de nuit, avec un DJ aux platines. Vous avez plutôt envie d'une soirée sous la voûte étoilée ? Le toit terrasse et sa piscine vous offriront un cadre magique pour des moments inoubliables.

Avec une régie intégrée, des connexions Wifi, des vidéoprojecteurs et des écrans, la salle modulable se prête parfaitement à tous vos évènements. D'autant que son architecture a été conçue pour offrir à vos manifestations la plus grande sérénité, les « isolants » du reste de l'hôtel. Et pour le lancement de produits – même de voitures ! – le Patio est à votre disposition et peut accueillir plusieurs véhicules.

L'art

Sous l'impulsion de la propriétaire des lieux, l'Hôtel de Paris se veut, tout au long de l'année, un véritable lieu d'expression et d'exposition des futurs artistes, mais aussi de ceux en vogue et confirmés (Yvon Kergal, Richard ZARZI, Nureyez Una,…)

A titre d'exemple, du 26 octobre 2013 au mois de janvier 2014, venez découvrir l'exposition « Portraits d'icônes incontournables » de l'artiste Yvon Kergal (magicien de l'encre de Chine) qui expose ses tableaux de Brigitte Bardot et d'autres étoiles dans l'Atrium aux abords du Suffren Café (www.yvon-kergal.com).

Rejoignez l'Hôtel de Paris en hélicoptère

Grâce à notre partenaire, nous vous emmènerons en hélicoptère jusqu'à Saint-Tropez. Embarquez depuis les aéroports de Nice et Toulon-Hyères et rejoignez l'Hôtel de Paris – Saint-Tropez en seulement quelques minutes !

Hôtel de Paris – Saint-Tropez

1, Traverse de la Gendarmerie – 83 990 Saint-Tropez

contact@hoteldeparis-sainttropez.com

Tél. : +33(0)483096000 / Fax : +33(0)483096020


François Vieillecroze | Cabinet architecture Saint-Tropez
Mentions légales